Budget oui mais pour faire quoi ?
Ce Conseil certes technique est un moment important dans la perspective de l’année à venir. Afin de ne pas reproduire les erreurs de gestions passées, nous avons tenu à alerter l’ensemble des élus sur les points suivants :
- Les excédents budgétaires de fonctionnement sont le reflet d’une imposition élevée par rapport aux besoins réels de notre commune.
- Les postes budgétaires des projets en cours ne devraient pas évoluer de façon aléatoire, comme cela est le cas notamment pour celui de la chaudière bois
- Le budget ne devrait pas être amputer au profit d’achat hasardeux tel qu’une maison de ville pour laquelle aucun projet n’était pas envisagé par la mairie, et dont l’appel à projet a été complètement infructueux.
Dès lors nous nous sommes fait force de proposition pour la mise en place d’un débat d’orientation budgétaire. Nous remercions l’adjoint aux finances qui a fait preuve d’ouverture et d’écoute à notre encontre et à retenue cette proposition.
Nos votes se sont portés en fonction de nos convictions sur base des informations qui nous sont données. En particulier, nous avons été destinataires d’informations contradictoires qui nous ont conduit à voter contre le budget primitif.
Ne sachant pas le degré d’information de l’ensemble des conseils municipaux, il a été adressé, à l’issu du conseil, un mail à Monsieur le Maire ainsi qu’à l’ensemble des conseillers pour expliquer le vote et joindre les extraits des pièces dont nous disposons. Chaque élu dispose maintenant du même degré d’information et il appartient à chacun d’entendre les questions qui ont été soulevées. Cette démarche entend rappeler à chaque élu son droit à disposer de documents nécessaires pour prendre ses décisions en tout état de cause.
Elle vise également à rappeler à chacun sa responsabilité individuelle d’élu.
Nous comprenons que parfois, le jeu de la politique fait qu’il est compliqué de s’exprimer de façon indépendante ou de contredire son ″patron″. Il n’en reste pas moins que chaque élu est comptable de son vote, de ses choix.
En ce sens et en vue de favoriser la transparence de la vie publique dans notre commune, l’ensemble des documents ont donc été transmis à l’association, Anticor (http://www.antico.org), à laquelle plusieurs membres élus et non-élus de la liste ″ Ensemble Agissons pour Demain !″ sont adhérents.