La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité
Les points abordés étaient de nature somme toute classique et visaient essentiellement à l’approbation de considérations techniques. Bien que Monsieur le Maire ait souhaité que la culture perdure à Cattenom, nous n’avons pas eu de réponse concrète quant à la politique culturelle qu’il souhaite mener au sein de notre commune.
Il est plus qu’étonnant que le Président d’une des plus grandes associations de la commune, tant par son nombre d’adhérents (environ 900), que par son budget et son nombre de salariés (19 personnes), souhaite mettre fin à ses engagements, entraînant la démission de son conseil d’administration … pour un simple problème de salle !
Proposer de mettre des instruments dans des cabanes de chantier, dont la valeur de certains avoisine les 8000€, voilà une bien drôle d’idée ! Est-ce là le signe d’une méconnaissance du monde culturel ou celui du dédain envers ce milieu ?
Les échos que nous avons des relations entre le Président de CLC et de la Présidente de Rencontre et Amitié sont positifs et une bonne entente semble régner entre eux. Alors Monsieur le Maire cherche-t-il à les diviser ?
Pourquoi un Maire décide-il de dissoudre une association ? Dans quel but ? Pourquoi vouloir passer l’association ARCADES en régie municipale alors qu’il est acté que cela ne fonctionne pas pour l’Épicerie ? Pourquoi cette association a dû mal à trouver une présidence stable ? Et pourquoi ne pas demander à CLC qui est fortement structuré de reprendre ARCADES s’il y a besoin ?
Alors, si comme le disait André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » vous pouvez compter sur nous pour que la culture à Cattenom conserve son statut et son rayonnement. Comme proposé à Monsieur le Maire nous serons actifs et présenterons au groupe de travail notre réflexion avec comme triple objectif :
- Développer une synergie éducative
- Renforcer l’offre culturelle
- Optimiser l’occupation des bâtiments.