Notre programme

Vivre ensemble

Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels

a transmission et l’échange entre les générations sont un facteur de cohésion et de respect mutuel. A travers la mise en place de jardins partagés à Husange, Cattenom et Sentzich, chacun aura la possibilité de s’investir dans un projet d’échange de savoirs.

A Sentzich, il manque un vrai lieu de rencontres. C’est pourquoi nous voulons créer une Maison de Quartier. Celle-ci pourra servir pour des manifestations associatives, mais sera aussi ouverte aux habitants afin d’organiser des évènements privés.
Il est tout aussi important que Husange puisse disposer d’un lieu festif de rencontres. Ainsi, nous souhaitons construire une esplanade qui permettra d’accueillir des manifestations locales.

Favoriser les liens c’est aussi s’appuyer sur les qualités non exploitées de notre territoire. Il est bordé par la Moselle et ses étangs qui n’ont jamais été mis en valeur. C’est pourquoi nous proposons de réhabiliter les étangs en y aménageant un carpodrome.

Pour les seniors, en plus de maintenir les animations existantes, nous solliciterons leurs avis pour enrichir l’offre de services existante ou proposer de nouvelles manifestations.

Culture et Sports

Valoriser l’accès à la culture et aux sports pour tous

Notre village est riche de ses associations. Celles-ci œuvrent tout au long de l’année pour animer et proposer des activités sportives ou culturelles. Pour mieux répondre à leurs besoins et à ceux de leurs usagers, nous proposons la création d’un Office Municipal des Sports et de la Culture.

Cet office aura pour objet, sous l’impulsion de la municipalité, de fédérer les associations, de mutualiser les ressources mais aussi d’encourager et de promouvoir la pratique d’activités.

Permettre à tous d’accéder aux activités culturelles et sportives est une dimension essentielle de la cohésion sociale. Nous mettrons donc en place un Pass’ Sport et Culture pour que les habitants de la commune accèdent à un tarif préférentiel aux différentes activités.

Donner la parole

Proposer un nouveau mode d’action aux citoyens

Par le passé, trop souvent les différents projets de la ville vous ont été présentés simplement à titre d’information. Nous désirons vous associer, dès les premiers pas, au développement des projets impactant votre cadre de vie. Vous aurez ainsi la possibilité d’être force de propositions. Pour ce faire, nous mettrons en place des Comités de quartier dont les représentants pourront contribuer aux commissions municipales.

Services de proximité

Repenser les services à la population

Parce que la société évolue, les services aux citoyens doivent s’adapter. Emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès aux droits, toutes les questions que vous vous posez sur vos parcours administratifs nécessitent un accompagnement.

Concentrer les parties prenantes en un lieu unique, nommé Maison de Services au Public aura pour finalité d’accueillir, d’informer et d’orienter efficacement les habitants dans leurs démarches. Un des objectifs sera d’apporter une aide à l’utilisation des services en ligne et de favoriser la mise en relation entre les interlocuteurs.

En milieu rural, il est essentiel de maintenir des cabinets médicaux et paramédicaux de proximité. C’est pourquoi nous souhaitons accueillir un médecin supplémentaire et faciliter la mise en place d’une Maison Médicale, pour l’ensemble des acteurs de la profession. Cette mutualisation de moyens permettra d’enrichir les services à la personne déjà en place.

Nous repenserons efficacement l’accessibilité aux bâtiments publics et associatifs pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Urbanisme

Concevoir un urbanisme durable

Nous le savons tous, l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas. Il convient donc avant d’avancer toute solution se disant “écologique”, de lancer un vrai programme d’isolation des bâtiments publics. Puis dans un second temps d’y apporter la solution la plus adéquate en termes d’énergie de chauffage, d’électricité et de consommation d’eau.

De plus, ce principe pourra être mis en place pour les particuliers sur le concept du projet “La Vi(ll)e Meilleure” avec les Comités de quartier et sous l’impulsion de l’équipe municipale.

Il s’agira également de promouvoir un développement urbain raisonné, un réaménagement des espaces publics vers plus de végétalisation et moins de béton.

Concevoir un urbanisme durable, c’est aussi penser une mobilité à deux échelles : la ville et la Grande Région. Au niveau de la ville, il s’agira de développer un vrai réseau de voies cyclables, qui fera le lien depuis Husange jusqu’à Sentzich et permettra l’interconnexion avec les chemins du bois de Cattenom et les villages alentours.

Au niveau de la Grande Région, nous proposerons un partenariat aux autorités luxembourgeoises pour développer un espace de Parking Relais.

Economie

Développer une économie locale et solidaire

Aider au développement local, c’est mettre en avant les savoirs et les produits du terroir. L’Epicerie existante doit évoluer et construire son offre autour de produits locaux favorisant les circuits courts.

Nous comptons redynamiser le centre-ville et le rendre plus attractif. Pour cela, nous rendrons au parc de la rue Charles Peguy sa pleine fonction paysagère : il sera ouvert sur le village et agrémenté d’une halle couverte en bois.

Ce nouvel espace de vie permettra notamment d’accueillir un marché dédié aux produits locaux et les évènements festifs de notre commune. L’ancien dojo sera réhabilité en un nouveau lieu de vie, idéal pour le thé dansant de nos anciens ou pour des soirées “café-concert”. Nous l’imaginons équipé d’une micro-brasserie. Il deviendra ainsi un lieu d’échange et de partage par excellence où anciens et jeunes pourront se retrouver. Son entrée rue des Châteaux redonnera de la vie à notre centre-ville. Sa terrasse à l’arrière fera le lien entre le parc et ce nouveau lieu.

Sécurité

Assurer la sécurité des personnes et des biens

Nous voulons renforcer les capacités d’action de la police municipale. Ce projet sera accompagné d’actions concrètes de sensibilisation et de prévention.
En outre, la sécurité est l’affaire de chacun. Nous soutiendrons donc l’initiative “Voisins Vigilants et Solidaires” en nous appuyant sur des Comités de quartier.
La rénovation des voiries doit également permettre d’assurer la sécurité des riverains en particulier celle des enfants, notamment en repensant le plan de circulation. De plus, la conception de nouveaux profils de voirie permettra de protéger les piétons et de réduire visuellement l’espace dédié aux véhicules.